En raison de sa forme longiligne, le climat du Vietnam change considérablement d’une région à l’autre. Autrement dit, quand il fait beau au nord, le sud ou le centre pourrait être totalement le contraire. Pour profiter pleinement de son séjour à Vietnam, quelques connaissances sur le climat s’avèrent très utiles.
Coup d’œil sur le climat
Situé dans une zone tropicale au sud et subtropicale au nord, le Vietnam est soumis à un
climat chaud et humide presque tout les mois de l’année. La température moyenne varie entre 25 à 30°C. Le sud du pays reste chaud et ensoleillé durant toute l’année, alors que le climat du nord fait plus frais et très humide, qui offre aux paysages ses magnifiques reflets de vert. Le climat dans le centre est à mi-chemin entre le nord et le sud avec des températures hivernales plus douces. Le climat au Vietnam est nettement divisé par la saison sèche et la mousson (saison de pluies). La saison sèche dans le Nord et le Sud du pays se déroule entre le novembre à avril tandis que la mousson ou saison de pluies s’étend du mois de mai jusqu’en octobre. Mais dans le centre, il y a un décalage car la saison de pluies commence en mois d’août et termine au janvier, et la saison sèche survient de février à juin. Vous pouvez
en savoir plus sur vietnam.marcovasco.fr.
Partir au bon moment
La plupart des touristes au Vietnam préfèrent généralement la
saison sèche, et cela varie selon la région. Même si la température baisse un peu, le meilleur moment de partir dans le nord est le mois du novembre jusqu’au mois d’avril. Vous évitez ainsi le vent et la pluie de la mousson, qui peuvent parfois très violents surtout le mois de juillet et août. Pareil pour le sud, la saison sèche est à privilégier car il fait toujours chaud et la pluie est quasi-inexistante. Mais le mois d’août en octobre sont particulièrement à éviter car des éventuels cyclones peuvent frapper sur la côte. Le meilleur moment pour sillonner le centre du pays est le mois de février au mois de juin avec un temps sec et doux.
À prendre en compte
Sachez que le mois d’avril et le mai sont les seuls moments à être très chaud, sans risque de pluie dans tous les territoires vietnamiens. C’est alors la
période idéale pour visiter l’ensemble de tout le pays. Dans ce cas, soyez toujours prêt et pensez à inclure dans votre valise tous les nécessaires (imperméable, chaussures confortables, des habits chauds et léger, le maillot et accessoires de plage) lors votre escapade au Vietnam.