Le Vietnam dispose d'une culture ancestrale unique dans laquelle différentes fêtes et cérémonies sont célébrées pour exprimer les traditions et les croyances du peuple vietnamien. Généralement, à part les paysages naturels au Vietnam, il est aussi attrayant de connaître les festivals particuliers pour mieux vous aider à découvrir ce pays magnifique.
Le Têt : La fête du nouvel an vietnamien
La fête du Têt est considérée comme la fête la plus importante au Vietnam. Aussi appelé Tet Nguyên Dán, le Têt est très populaire dans le calendrier vietnamien, car elle montre le début de l’année permettant d’apporter le renouveau. En effet, en ce jour spécial, les Vietnamiens suppriment les compteurs et repartent à zéro, ils fêtent donc leur anniversaire. La préparation de cette fête unique peut prendre plusieurs jours : pour le repas familial, la visite des ancêtres, les offrandes, etc. Notamment, d’après le calendrier chinois traditionnel, la fête du Têt marque également l’arrivée du printemps, connue communément sous l’appellation « Nouvel An Chinois ». Cependant, il se peut qu’il y ait des différences d’une journée entre Hanoï et Pékin (un décalage horaire).
Pourquoi le Têt est-il si important ?
La fête du Têt est très importante au Vietnam, car selon la tradition, c’est le jour où les âmes des personnes mortes vont revenir sur terre. En effet, il ne faudrait pas rater ce jour unique. Ainsi, les vivants devraient obligatoirement être présents pendant le Têt afin de recevoir les Ancêtres devant l’autel. Généralement, le 1er jour de l’année est très essentiel pour le peuple Vietnamien. D’après la tradition, la première personne qui franchira la porte de la maison devrait être celle qui sera fortunée et vertueuse, permettant d’apporter le bonheur et la prospérité dans la famille durant la prochaine année. Pourtant, il est interdit de jurer, de se quereller et de casser la vaisselle pendant ce moment ! À la fois civile et religieuse, la fête du Têt est réellement unique dans son genre, dont les Vietnamiens ne peuvent pas la manquer.
L’anniversaire du Têt : Quelles sont les coutumes de nouvel an vietnamien ?
n général, il existe huit coutumes pour l’anniversaire du Têt :
- Nettoyer et décorer l’habitation : ce travail doit être fait avant le réveillon du nouvel an. La cuisine doit être bien propre et les enfants se chargent de frotter et de balayer le sol.
- Avoir des nouveaux vêtements : les parents doivent acheter certainement des nouveaux vêtements ainsi que des chaussures pour que leurs enfants puissent les porter le jour du nouvel an.
- Pour les dieux de la cuisine, Ong Tao, il faut réaliser une cérémonie d’adieu : en effet, cette cérémonie doit être effectuée sept jours avant le Têt, dont chaque famille se rend au Palais du Ciel.
- La veille du nouvel an lunaire : c’est le moment où les Vietnamiens voient l’achèvement du mandat de l’ancien chef, pour passer au nouveau chef son pouvoir (par exemple dragon en 2021 et serpent en 2022). Les 12 animaux sacrés du signe zodiaque feront le tour.
- L’aura de la terre : C’est le moment le plus sacré. La première salutation du premier invité dans la maison est très essentielle, car si cet invité jouit d’une excellente aura, alors il recevra de la prospérité et de la chance durant toute l’année.
- Fleurs de pêcher et fleurs d’abricot : ce sont les signes d'un nouveau départ. En réalité, ces deux fleurs sont achetées et vendues durant le Têt.
- Enveloppes rouges à distribuer : ces enveloppes sont porte-bonheur, car elles sont pleines d’argent. C’est une pratique culturelle au Vietnam.
- Préparer des offrandes aux ancêtres : chaque chef de famille devrait réaliser le rituel adéquat, en offrant du vin, de la nourriture, des fruits, des gâteaux… L’objectif est d’inciter les âmes des ancêtres à rejoindre la fête avec tout le monde.