Découvrir les marchés de nuit de Hanoï vous emporte dans un lieu où vous n’oublierez jamais. Les marchés de nuit reflètent l’originalité de tout un peuple. Hanoï ? C’est la capitale de Vietnam. Les marchés de nuit constituent les meilleurs endroits pour savoir la vraie vie d’une population. Le commerce figure parmi les objets de rencontre. C’est également un lieu favori des touristes. « Hanoï ne dort pas » dit-on.
Où se tiennent les marchés nocturnes ?
Les marchés nocturnes de Hanoi se déroulent tous les weekends, du vendredi soir au dimanche soir de 18h à 23 heures pour les uns et jusqu’à l’aube pour les autres. Organiser le marché dans la journée se trouve difficile avec 8 millions d’habitants dans la ville de Hanoï. Aussi, la meilleure période pour l’agencer est la nuit. Il permet aussi à tout le monde sans restriction de venir acheter et vendre leurs produits car le marché depuis le temps ancien est le symbole de Hanoï. Comme si Hanoi ne vit que la nuit vue à travers le marché nocturne.
Quels sont les différents marchés nocturnes à Hanoi ?
A souligner que les marchés nocturnes de Hanoï sont nombreux. Ils se situent dans plusieurs endroits selon la nature des activités. La plupart des marchés se spécialisent dans la vente en gros ou en grande quantité des produits. Et les détaillants s’approvisionnent dans ces marchés nocturnes pour les vendre ensuite dans leur quartier dans la journée.
Ces marchés nocturnes font partie intégrante des us et coutumes de la population vietnamienne.
Quelle est l'ambiance dans les marchés nocturnes à Hanoi ?
Une atmosphère de fête règne dans les marchés nocturnes à Hanoi. Des ventes à la criée selon les produits à vendre figurent parmi le brouhaha que vous entendez. L’ambiance est torride avec les musiques « asiatiques » diffusées à fond. Les gens tout sourire se bousculent avec aisance entre eux. Une ambiance conviviale, fraternelle se ressentent partout où vous allez. Vous humecter les odeurs de grillades des cuisines de rue, odeurs sui generis mélanges des épices diverses. Vous ne manquez pas également de vous éblouir sur les spectacles des marionnettes sur l’eau typiquement vietnamienne. Le fait le plus marquant dans ces marchés nocturnes à Hanoï est la couleur vive et diversifiée des stands, des guirlandes et des lampions sous des formes variées. La simplicité des gens, leur gentillesse avec leur sourire, leur façon de s’habiller attirent beaucoup l’attention. Et comme s’ils se ressemblent tous avec leurs yeux bridés !